Le Babouche : la chaussure traditionnelle marocaine

Boutique Huléti

Si vous avez eu la chance de vous rendre à Marrakech ou à Fès, vous avez probablement déjà porté vos babouches chez vous. Vous ne les avez probablement pas encore sorties de l’armoire dans laquelle vous les avez rangées. Ces chaussures sont reconnaissables à leur bout pointu, leur construction légère en cuir et leurs couleurs vives. La babouche est une chaussure traditionnelle marocaine, généralement portée lors des séjours en Afrique du Nord pendant les vacances. Elle est un accessoire indispensable lors des voyages au Maroc.

Histoire de la babouche

La légende veut que la babouche soit apparue pour la première fois au 12e siècle au Vietnam, lorsque des esclaves ont reçu une paire de chaussures à semelle fine. À l’époque, les esclaves étaient contraints par leurs maîtres de porter des chaussures à semelles fines. La raison en était simple : ils vivaient dans une région particulièrement rude et les chaussures étaient portées pour éviter toute envie de s’enfuir.

Ce n’est qu’au 17e siècle que les babouches telles que nous les connaissons aujourd’hui sont apparues. On les a retrouvées aux pieds de colons français et de devins locaux. Le nom de babouche vient du mot arabe.

La relative popularité de la babouche et de ses dérivés n’est pas trop surprenante. La babouche est relativement confortable et facile à mettre et à enlever, ce qui en fait un compagnon idéal pour les mois d’été. Aujourd’hui, on trouve aussi bien des modèles classiques que des pantoufles inspirées de la babouche sur des boutiques en lignes, tel que la Boutique Huléti.

Comment porter les babouches marocaines ?

Les babouches vous font sentir l’été ou les vacances. Elles sont les chaussures parfaites pour se détendre. Même si les babouches peuvent être portées avec de nombreuses tenues, il y a quelques habitudes à éviter.

Ce qu’il ne faut pas faire

Lorsque l’on porte des babouches, il y a quelques pièges à éviter :

  • Tout d’abord, associer les babouches à des vêtements qui ne correspondent pas à votre humeur. Il faut notamment éviter tout ce qui rime avec le froid ou les vêtements d’hiver. Cela signifie des pantalons à vêtements lourds, des pantalons en laine, des écharpes, etc.
  • Le deuxième piège à éviter est une tenue trop formelle : les babouches sont en effet des vêtements très décontractés, c’est-à-dire des vêtements de loisirs. En tant que telles, elles ne s’accordent pas avec un costume ou une autre tenue formelle.
  • Le troisième piège à éviter est de porter un style qui ne vous convient pas : en particulier, si vous essayez de créer un style business, street ou professionnel, vous ne devriez pas porter de babouches.

Les styles recommandés

Comme vous l’avez vu, vous devez éviter de vous habiller de manière trop formelle ou trop décontractée. Donc, si vous voulez porter des chaussures, choisissez quelque chose entre les deux.

Essayez surtout quelques styles, comme :

  • Casual: portez des tongs avec un jean, un pantalon en toile, un short baggy, un t-shirt ou une chemise Henley.
  • Smart casual: pour un look plus soigné, choisissez un short ou un short large et une chemise en lin. Le soir, lorsque les températures baissent, un pull léger est une bonne idée. Pour un look plus décontracté, des pantoufles peuvent être portées.

En général, les babouches peuvent être considérées comme similaires aux espadrilles (dans l’esprit). Si vous avez l’impression que les espadrilles conviennent à votre style, alors les babouches peuvent aussi convenir.