Les principales caractéristiques du sac à dos de trekking

découvrir notre gamme de sacs à dos etanches

Le compagnon idéal des chaussures de trekking est le sac à dos de trekking. Tout comme pour les bottes, le sac à dos doit également être choisi avec soin, en pensant avant tout à l’usage qui en sera fait.

Protection contre la pluie

Se faire prendre sous la pluie en trempant le contenu de votre sac à dos est quelque chose à éviter. Pour cette raison, il est important d’avoir une housse de sac à dos étanche, à utiliser même si le sac à dos reste à l’extérieur de la tente la nuit. Ensuite, il existe des modèles de sacs à dos avec une membrane complètement étanche, particulièrement adaptés au trekking en cas de mauvais temps.

Avec Zulupack BOOST, vous pouvez accéder à une large gamme de sacs à dos de trekking répondant à toutes les attentes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre gamme de sacs à dos étanches en visitant notre site.

Volume de chargement

Le volume est couramment exprimé en litres et, classiquement, il est possible de diviser le type de sac à dos de trekking en fonction de ce paramètre :

  • Jusqu’à 35 litres : ce sont les sacs à dos recommandés pour les excursions d’une journée où il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de vêtements de rechange ou d’équipement de nuit ;
  • De 35 à 45 litres : ce volume permet d’emporter le nécessaire pour affronter une sortie de deux à trois jours avec une nuit en refuge. C’est le cas des traversées alpines où l’on s’appuie sur des abris et n’a pas besoin de transporter de sac de couchage ou de nourriture.
  • De 45 à 80 litres : ce sont des sacs à dos destinés à des randonnées de plusieurs jours en autonomie ou en semi-autonomie dont le volume dépend du type d’excursion et du matériel nécessaire. Certains sacs à dos sont extensibles (ex : 55+10 L) grâce à la présence du sac supérieur réglable par sangles, qui permet d’augmenter le volume de rangement.

Chargement facile et accès au contenu interne

Le trekking par définition demande une certaine « autonomie ». Par conséquent, tous les vêtements et équipements qui peuvent nous permettre de faire face à des situations même imprévues avec tranquillité d’esprit doivent trouver une place à l’intérieur du sac à dos.

C’est pourquoi il est important que chaque chose ait sa place et qu’elle soit facilement accessible en cas de besoin. Les sacs à dos de trekking ont généralement une poche principale divisée en deux compartiments séparés par un zip interne. Il est accessible à la fois depuis « l’ouverture de chargement » située au-dessus, et depuis la poche inférieure grâce à un zip spécial.

Accessoires pour le transport de matériel

Habituellement, le sac à dos de trekking est conçu pour que certains objets volumineux, tels que des tentes, des matelas, des bâtons ou des piolets puissent trouver leur place à l’extérieur du sac à dos, fixés à celui-ci au moyen de boucles ou de sangles spéciales. Sur différents modèles, il existe également un compartiment interne spécial dédié à la poche à eau équipé d’une ouverture traversante pour permettre de fixer la pipette au niveau de la poitrine.

Structure dorsale

Chaque fabricant brevète ses propres systèmes de portage conçus pour garantir un confort optimal. Évidemment, la structure du dossier varie en fonction du volume et de l’utilisation prévue du sac à dos. Certains utilisent des structures grillagées avec des armatures métalliques plus ou moins courbées, qui permettent une distance par rapport au dos et une bonne ventilation. D’autres, notamment pour les volumes plus importants, privilégient les structures avec un rembourrage en maille qui peut aussi être modulable.

Systèmes de régulation

Les sangles de compression sont essentielles, rendant le sac à dos plus compact, permettant ainsi de l’adapter à la forme du corps, contribuant à une bonne répartition du poids. Le réglage correct des bretelles est également important, tandis que la présence du réglage de la distance de charge sur les bretelles supérieures est une prérogative des sacs à dos de trekking.