Quel est le rôle d’un produit cosmétique ?

produit cosmétique

Il suffit de parler de beauté et tout le monde a une « recette maison », une recommandation incroyable ou une solution infaillible. Qu’ils soient chers ou bon marché, faits maison ou non, chacun a son préféré parmi les milliers de produits disponibles sur le marché. Néanmoins, face à l’étendue des possibilités et aux débats incessants sur l’impact de la composition de ces produits sur notre santé, il faut savoir qu’il existe deux types fondamentaux de produits de beauté : les cosmétiques et les cosméceutiques.

Quelle est la différence entre ces deux types de produits ?

Les cosmétiques sont des produits qui agissent superficiellement sur la première couche de la peau (épiderme), avec des formulations de base qui n’ont pas la capacité de modifier les conditions structurelles de la peau. Ils sont uniquement destinés à l’assainissement et à l’embellissement et sont donc rarement recommandés par les dermatologues ou les esthéticiennes. Le maquillage, les shampoings, les après-shampooings, les parfums, les savons et les déodorants n’en sont que quelques exemples.

Le cosméceutique, quant à elle, est l’union du cosmétique et de la pharmacie, avec une formulation qui contient une puissante combinaison d’ingrédients actifs qui améliorent réellement l’état et la santé de la peau. Cette nouvelle génération de produits, apparue au début des années 80, fait l’objet d’études scientifiques et de tests en laboratoire et offre généralement des solutions pour la réduction des grains de beauté, l’acné, le rajeunissement, la protection solaire, etc. Ils sont capables de corriger les lésions cutanées, de reconstituer les éléments perdus avec le vieillissement (comme l’acide hyaluronique) et ont une fonction préventive.

Aujourd’hui, on constate un grand engouement en faveur des produits cosmétiques orientaux, et surtout bio. Certains fabricants en profitent pour proposer des articles qui sont loin de répondre aux normes en vigueur pour pouvoir prétendre à ces appellations. C’est pourquoi on préconise toujours de faire ses achats dans une boutique spécialisée. C’est le cas de Biorent qui vend uniquement des produits cosmétiques orientaux traditionnels et qui sont estampillés bio. Vous avez notamment le choix entre :

  • L’eau de rose ;
  • Le savon d’Alep ;
  • L’huile d’argan ;
  • La graine de nigelle ;
  • La pierre d’Alun, etc.

Le site de la boutique présente également de bons conseils, des tutos et des astuces en matière de beauté naturelle et bio. Vous pouvez aussi discuter directement avec les vendeurs pour trouver le produit en accord avec votre type de peau dans la boutique physique. Celle-ci se trouve au 90, boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil.

Mais les cosméceutiques sont-ils meilleurs ?

Pas tout à fait. En fait, ce qu’il faut prendre en compte, c’est le but ultime de l’achat du produit. S’il s’agit simplement d’embellir ou de nettoyer, de nombreux produits cosmétiques répondent bien à cette demande à des prix abordables. Pour un traitement, les produits cosméceutiques peuvent jouer un rôle plus important, même s’ils coûtent souvent plus cher. Mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir l’aide d’un dermatologue ou d’une esthéticienne professionnelle pour faire son choix.